A cette interrogation qui a souvent taraudé les esprits, nous venons répondre par ces divers éléments…

Tous les spécialistes du domaine s’accordent  reconnaitre que qu’une chose est de trouver un chantier mais une autre est de s’assurer que tout se passe dans les normes. D’où la nécessité de tout prévoir avant exécution.

Et cette projection doit tabler sur trois points  fondés autour de trois acteurs différents:

– Le maître d’ouvrage : il se charge du programme du chantier et définit une équipe de préparation pour les contrôles techniques et les planifications.

– Le maître d’œuvre : il gère notamment le calendrier des travaux et le cahier des clauses. Il fait ainsi concorder les moyens techniques, les dates butoirs et les éléments de santé et sécurité.

– L’entrepreneur : il est chargé du chantier. Son rôle est de donner au maître d’œuvre un dossier de chantier : plan d’installation de chantier, planning des travaux, plans du chantier, plan de sécurité et protection de la santé.

Au-delà de tout ce qui précède, il y a lieu d’attirer l’attention de tous sur la protection de la santé et de la sécurité, primordiales sur un chantier afin d’éviter de sérieuses conséquences. Et enfin de compte,  il urge dans l’optique de la rigueur qui doit caractériser la conduite de tout projet de construction, fixer les horaires de travail et les disponibilités, afin de pouvoir tenir dans le temps.